Tricoteur ou imposteur?

Click here for the english version

L’autre année, je me suis acheté une machine à tricoter. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une machine en plastique où on insère un bout de laine, et quand on tourne la poignée, ça tricote des rangs de jersey tout seul. C’est magique. Je ne l’utilise que très peu. Seulement pour faire des foulards infinis qui s’offrent merveilleusement bien aux professeurs de mon enfant. Cela dit, même si ma machine prend la poussière la plupart du temps, j’ai quand même rejoint une communauté de Machine à tricoter sur Internet. Par curiosité, par envie d’inspiration. Et oh, les gens sont si créatifs! C’est extraordinaire de les voir inventer toutes sortes de choses.

Au fil des publications des tricoteuses et tricoteurs, il y a une choses que j’ai vu plusieurs fois. Des tuques, oui bien sûr, mais aussi beaucoup de gens qui se font dire que tricoter à la machine…. c’est tricher. Qu’en fait, elles ne sont pas vraiment des tricoteuses. Attend, je vais le redire: certains se font dire que de tricoter avec une machine, C’EST TRICHER!?!?

Excuse me, bitch, but what the fuck!?

Je paraphrase mais oui, c’est bien ce que j’ai lu. Parce que tu ne manipules pas d’aiguilles, tu ne peux pas dire que tu tricotes? Okay, premièrement, je ne vois pas en quoi ça peut affecter une personne que quelqu’un aime faire des tuques ou des foulards avec une machine. En quoi ça change sa vie? Ensuite, si on se fie à cette logique, une couturière n’est pas une couturière si elle utilise une machine à coudre? Doit-elle tout coudre à la main pour pouvoir oser s’auto-proclamer une couturière? Ou encore, si un chef cuisinier utilise un robot culinaire pour couper ses aliments, est-il réellement un cuisinier? Ou doit-il tout couper à la main afin de mériter son tablier?

Ça fait plusieurs années maintenant que je fais partie de la communauté laineuse de Facebook. Sur différents groupe de crochet, de tricot, de broderie… et ça me scie les deux jambes à chaque fois de voir à quel point c’est parfois si… toxique!! Pas partout, bien sûr. Pas tout le temps, et pas tout le monde. Je ne fais qu’énoncer une généralité, ici. Mais je trouve ça bien dommage que plutôt que de s’encourager l’un l’autre dans nos passions communes, qu’il y ait tant de compétitions.

Voici d’autres jugements (que je ne partage absolument pas!!! Je veux mettre ça bien au clair!!) que j’ai vu au fil des années:

  • Le tricot, c’est mieux que le crochet
  • Le mérino, c’est meilleur que l’acrylique
  • Les patrons devraient tous être gratuits parce que ça fait partie du pAtRiMoInE (pas vraiment un jugement ici, mais wtf!)

Qui l’eut cru que la communauté du tricot et du crochet était si intense. Calme toi le pompon (littéralement!!!), prend un grand respire. C’est juste de la laine. C’est juste des mailles. Tu es pas en train d’inventer le remède contre le cancer, tu fais juste tricoter des mailles à l’endroit.

Voilà ce que j’en pense: que tu aimes crocheter, tricoter, faire du métier à tricoter, de la machine à tricoter, du point de croix, de la broderie, que tu aimes faire du tricot avec les doigts… bienvenue à bord! Je suis heureuse que tu sois là! Ton passe-temps est valide, ta technique est valide. Ta fibre de prédilection est valide.

Tu es valide. Keep on yarning, fiber friends ❤

Et toi, t’en penses quoi? Laisses-moi savoir si tu es d’accord ou pas en commentaires!!

Abonnes-toi à mon blog en cliquant sur le bouton Suivre dans le coin inférieur droit de ton écran! Ainsi tu recevras un courriel chaque fois que je publie. Pas trop souvent, et toujours pertinent, promis!

Pages: 1 2

4 commentaires sur “Tricoteur ou imposteur?

Ajouter un commentaire

  1. Bien d’accord avec toi! Eille, pas tout le monde qui ont le budget pour acheter du merino eco-responsable teint à la main avec de la teinture vegan! J’exagère, mais bon. Pis même si tout le monde avait le budget, on s’entend que je ne vais pas tricoter une doudou de bébé qui va être traînée partout, qui va recevoir le régurgit de bébé régulièrement, en belle laine à 30-40$ l’écheveau! Ben oui, je vais faire le sacrilège d’utiliser de l’acrylique!
    Le jugement est intense, mais c’est probablement partout comme ça. Peu importe si on tricote aux aiguilles ou à la machine ou au tricotin, ou qu’on crochète, on partage la même passion du fait main! On prend du temps pour se faire du bien en travaillant à la main!

    Aimé par 2 personnes

    1. « se faire du bien en travaillant à la main ». Oh j’aime ça la façon que tu le dis! C’est tellement thérapeutique. T’as ben raison, à chacun son budget, à chacun sa thérapie ❤ Tellement d'accord avec toi. Merci Marie-Claire!!!!

      J’aime

  2. Bien d’accord aussi. À chacun sa laine bon g’neux ! L’escouade tactique à l’automne qui se promène de page Facebook en page Facebook pour voir si tu utilise son patron sans le mentionner !! Faut tu pas avoir de vie et beaucoup de temps à perdre. J’ai plein de boutique qui copie mes photos.. pis ? Humana Lana c’est Humana Lana ..
    Un patron ca s’achète par respect pour l’auteur, après si elle veut utiliser la tuque pour être danseuse nue sur Facebook c’est son choix! Peace à chacun sa laine ! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :