La laine au temps du Covid

For the english version, click here.

Notre bon Dr Arruda nous conseille depuis plusieurs semaines déjà de profiter de ce temps de confinement pour apprendre un nouveau truc ou pour enfin terminer un projet entamé depuis longtemps. Ce sont d’excellentes idées tout ça, mais est-ce aussi simple?

Étant une crocheteuse de longue date, j’ai pas mal de laine à la maison qui n’attend que d’être transformée. J’ai aussi l’habitude de m’installer sur mon divan pendant de longues heures et d’avancer un projet pendant que je binge une série sur Netflix. Mais ça, c’est en temps normal.

Là? L’ambiance est bien différente. C’est comme quand on s’apprête à ramasser la cuisine et que notre douce moitié nous dit qu’on devrait ramasser. Écoute chéri, j’allais le faire anyway, mais juste parce que tu me le demandes, j’ai comme pu le goût, tout d’un coup…. Même game.

J’ai tout le temps du monde pour avancer mes projets. J’ai une liste d’environ cinquante trucs que je veux inventer avec mes crochets. J’ai une nouvelle salle de bricolage au sous-sol qui n’attend que ça. Ben tabarouette, c’est là que je me sens démotivée? J’ai juste le goût de prendre ma Motivation par le collet et de lui foutre une claque dans ‘face et de lui dire: À quoi tu penses, cibôle? Me laisser tomber MAINTENANT? Es-tu INCONSCIENTE??

Alors tant pis. J’ai pas le goût de me mettre de la pression. La tension est assez présente comme ça dans l’air sans que j’aie besoin d’en rajouter une couche. À toutes celles et ceux qui ont l’énergie pour tout faire, vous êtes mes héros. À ceux qui sont comme moi et qui sont démotivés, c’est correct.

C’est correct si tu apprends rien de nouveau pendant le confinement, et que tu te contentes de prendre ça relax. C’est correct si tu repeins pas la cuisine en entier parce qu’elle est due depuis deux ans. C’est correct si tu termines pas ton tricot en fingering en deux jours. C’est correct si tu te la laves les cheveux juste une fois par semaine parce que t’as pas d’énergie. C’est correct si tu te transforme pas en enseignante chaque matin pour tes enfants. C’est correct si tu restes en pyjama. C’est correct de passer beaucoup trop de temps sur internet. C’est correct de manger beaucoup trop de pâtes.

C’est correct. Juges-toi pas trop sévèrement. En tout cas moi je te jugerai pas. La vie est pas normale en ce moment. Ni dehors, ni dans ta maison, ni nulle part. Fak donnes-toi dont un break. Pis fais juste ce qu’il faut pour passer au travers de tes journées sans perdre trop la tête.

On se revoit de l’autre côté.

Tu aimes ce texte? Abonnes-toi à mon site en cliquant sur ce bouton dans le coin inférieur droit de ton écran.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s