Le petit mouton noir de la famille

Petite note avant de débuter : on m’a souligné mon manque de tact quant l’utilisation du mot « débile » dans mon texte. Mon intention n’était absolument pas de dénigrer qui que ce soit ni de juger qui que ce soit. Le titre a été modifié, mais j’ai décidé de laisser cette note quand même. Je ne veux pas faire comme si rien n’était arrivé, parce que ça serait bien hypocrite de ma part. Cela dit, veuillez noter que le mot « débile » utilisé dans ce texte (et dans le lien) n’était pas une attaque envers personne. J’en ai fait une mauvaise utilisation. Une erreur bien ignorante de ma part. Veuillez m’en excuser.

Yarn snob. C’est le terme donné aux gens qui regardent la laine acrylique de haut. Sur leur petit trône en laine de mérino et en cotton égyptien. Ah, elle est belle la vie, entourée d’écheveaux fabuleux teints probablement à la main. Et par pitié ne t’approche pas à moins de 100 mètres de moi avec ta balle d’acrylique ou alors je te fais poignarder sur place à grands coups d’aiguilles ChiaoGoo!

Meh. Qu’est-ce qui faut pas entendre. J’ai parfois l’impression que l’acrylique est considéré comme le petit mouton noir de la famille. On la regarde de haut, on la dénigre. On se moque des gens qui osent magasiner leurs laines dans les magasins grandes surfaces.

Tu travailles uniquement avec de la laine de haute qualité? Good for you! Je suis très heureuse d’entendre que tu peux te le permettre et que tu profites des beautés des magasins fancy autant que possible! Mais par pitié ne crache sur personne parce qu’ils ne font pas comme toi. C’est ça que je déteste.

La vérité, c’est que doucement, je tente de travailler de plus en plus avec de la fibre naturelle. J’ai utilisé la laine d’acrylique longtemps, et j’ai envie de changer d’air. De tâter autre chose. De crocheter différemment. Parce que je regarde l’acrylique de haut? Non, bien sûr que non. Je suis convaincue au plus profond de moi que chaque fibre a sa place, son utilité, son temps. Je suis convaincue que le crochet et le tricot devraient être accessible à tous! Et disons-le, 100gr de laine à 25$, ça n’est PAS accessible à tous. Alors bonjour acrylique! Et par le fait même, bonjour projet qui va à la laveuse!!

Tu veux faire un chandail pour ton enfant qui grandit à vue d’oeil? Acrylique à la rescousse! Une grande couverture avec mille et une couleurs? Ah, l’acrylique pourrait te servir! Tu commences et tu veux apprendre? Tu veux de la laine d’une couleur précise? Tu fais des foulards peut-être? Pas beaucoup de sous? Tu souhaites confectionner des petits chapeau pour faire des dons? Aaaaaaacrylique mon amie, te voilà!

Presque tous mes patrons ont été fait en acrylique. Ben oui, je le dis tout haut. De l’acrylique ben cheap de chez Michaels. J’aimais l’idée d’avoir beaucoup de choix de couleurs chez moi. Des couleurs que je pourrais retrouver, pareilles, encore et encore, quand je retournerais au magasin. J’aimais l’idée d’avoir un gros stash qui coûte pas trop cher.

Je comprend donc la frustration ressentie quand on se fait regarder de haut.

Alors, à toi la personne qui aime son acrylique et qui n’a pas envie d’essayer autre chose: c’est parfait! N’accepte jamais qu’on te dise que tes projets sont moins valides. Tu es aussi valide que tous les chandails mérino top down en jacquard de ce monde. Tu crochètes depuis très peu de temps? Tu es aussi valide que les pros qui font ça depuis 10 ans. Tu fais juste des carrés Granny depuis 15 ans et tu aimes ça comme ça? Tu es aussi valide que le patron le plus complexe qui soit.

C’est un vaste monde. Il y a assez de place pour tous les styles, tous les arts, tous les niveaux, et toutes les fibres!! Et plutôt que de nous concentrer à voir ce qui fait de nous des gens différents, on pourrait pour une fois focuser sur ce qui nous rassemble: l’amour pour le crochet, pour le tricot!

Ce qui nous rassemble est plus important que nos différences!

Vous aimez cet article? Abonnez-vous à mon site! Trouvez et cliquez sur ce bouton dans le coin inférieur droit de votre écran.

5 réflexions sur “Le petit mouton noir de la famille

  1. Bonjour, Je travaille à la boutique « les Tricoteuses du Quartier » à Montréal et c’est la philosophie de la propriétaire d’offrir une vaste gamme de fils. Nous avons des teinturières artisanales, des fils commerciaux et de l’acrylique. De tout pour tous, pour tous les goûts et tous les budgets.

    J'aime

  2. Ping : Le snobisme chez les artisans fibreux – Inspire Création

  3. Ping : Une communauté tricotée serrée?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s